L’association
Sud Loire Avenir

Commissions_transports

Commission transports
et déplacements

Commission_développement_economique

Commission développement
économique et emploi

Commission_environnement

Commission
environnement

Commissions_transports

Commission Transport & mobilités

Accompagner le développement soutenable de nos mobilités

De l’uni modalité à la pluri modalité :

Définie par l’existence d’un choix entre au moins deux modes de transport organisés pour effectuer un déplacement, pour autant de moyens complémentaires qu’il s’agit de développer, d’améliorer et de valoriser. C’est grâce à cet ensemble de modes de déplacements que nous commençons réellement à réduire la part des émissions de gaz à effet de serre due aux transports de passagers.

De la multi modalité :

Où le cheminement du voyageur n’est ni organisé ni balisé par des opérateurs publics ou privés, et ou l’interconnexion n’est alors pas garantie.

L’inter modalité-voyageurs ou l’inter modalité-fret, doit garantir un cheminement « porte-à-porte », sans rupture entre les différents modes de transport utilisés au cours d’un même déplacement (voiture, moto, tram, bus, vélo, train, avion, navette fluviale ou maritime) au service de nos concitoyens, de nos entreprises.

L’interopérabilité :

Entre nos territoires, par des pôles d’échanges correspondant à des lieux de concentration, de dispersion des flux, liaison entre des déplacements urbain / interurbain. Cela suppose des lieux d’interconnexion ponctuels, ou parfois linéaires afin d’améliorer la fluidité de nos déplacements.

Echelle de mobilité :

De l’urbain au régional dans le cas d’un tram-train, mais aussi du local-régional au mondial pour des liaisons air-rail.

La révolution numérique :

Un meilleur service aux passagers, grâce à une billettique numérique combinée air-fer-route-fluviale au sein d’un même réseau de transports mis en place par les opérateurs de transports tant privés que publics d’autorités organisatrices de mobilité durable.

L’inter territorialité :

Pour l’équité et la justice des territoires de l’action public du transport, conditions indispensables pour la bonne marche de l’inter modalité qui constitue une des réponses des acteurs du système de transport contemporain, dans un contexte de limitation des impacts environnementaux.

Contacter cette commissionDécouvrir ses publications

L’équipe
Le rapporteur: Jean-Mars Allais
Les membres: Dominique RAIMBOURG, Yannick FETIVEAU, Jean-Marc ALLAIS, Christian DAVIAS, Eric BUQUEN, Rodolphe AMAILLAND, Christophe COUTANT, Yann VINCE.

Commission_développement_economique

Commission  Développement économique – Emploi – Formation Professionnelle

Accompagner le développement économique et social  de notre territoire Sud Loire-Atlantique

Cet accompagnement passe par la valorisation des filières économiques d’excellence, issues de son patrimoine, tout en veillant à un équilibre social, solidaire, environnemental, humain et géographique, autour du Lac de Grand Lieu,  au sein de nos campagnes et de nos centres périurbains, ainsi qu’aux abords du littoral.

Nous devons, face à cet objectif ambitieux, dialoguer en permanence avec nos voisins métropolitains comme Nantes (La Métropôle), Saint Nazaire (La CAREN) et les communautés de communes internes et voisines du territoire… mais aussi avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles.

  • Par la création de nouvelles richesses pour l’Emploi.
  • Par une attitude dynamique de conquête.  
  • Par la préservation des activités existantes et leurs complémentarités, faisant l’originalité  du territoire.
  • Par l’instauration de rencontres et d‘échanges afin de répondre aux besoins des populations et de partager équitablement la richesse.
  • Par une offre de formation professionnelle adaptée aux besoins du bassin d’emploi et ces habitants.

Nous devons impérativement concilier  ces pôles de « compétitivité et de bien vivre »,  pour favoriser l’emploi à proximité des lieux de résidence de la population pour éviter des mouvements de mobilité journalière,  Nord Sud, préjudiciables à la santé, au bien être et à la vie.

Nous devons favoriser la recherche et le développement de nouveaux programmes et circuits  économiques, créateurs d’emplois,  visant à lutter contre la pollution et favorisant les énergies renouvelables. Il est important de contribuer au développement des circuits courts, dans le respect de l’être humain et la préservation de sa vie.

Il est nécessaire de  développer la formation professionnelle et de proposer des formations qualifiantes, en lien avec les besoins de notre tissu économique, véritable levier d’accès,  de maintien et de retour à l’emploi. Une analyse systémique des besoins du bassin d’activité devra nous permettre de mettre  en adéquation la demande et l’offre pour favoriser l’emploi qui pourra aboutir si besoin à la création de nouvelles filières professionnelles.     

La commission est vigilante  au respect de ces équilibres, dans l’évolution des schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, ainsi que lors des grands programmes structurant le territoire.  

Contacter cette commissionDécouvrir ses publications

L’équipe
Le rapporteur : Didier RONTÉ.
Les membres: Laurent LE FORESTIER, Dominique RAIMBOURG, Yannick FETIVEAU, Freddy HERVOCHON, Didier RONTE, Myriam BIGEARD.

Commission_environnement

Commission Environnement – Santé – Social

Accompagner le développement durable de notre écosystème, en veillant à l’équilibre permanent des 3 domaines que sont :
  • L’environnement : garantir la protection des espaces naturels et la sauvegarde de notre patrimoine.
  • La santé et le social : veiller au bien-être des personnes en accompagnant les politiques de l’éducation, de santé, d’emploi, de l’habitat et des mobilités.
  • L’économie : rechercher et développer des activités en lien avec les spécificités du territoire et son histoire  (patrimoine, industrie et agriculture),  investir dans la recherche (industrielle, IRT Jules Vernes, EMC2, agro-alimentaire , Campus de l’alimentation… ).

La commission sera vigilante au respect de cet équilibre, lors des grands programmes de réaménagement du territoire. En premier lieu le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique impactant fortement l’écosystème du Sud Loire.

La commission s’appuiera sur les outils, les règlements, les préconisations en vigueur dans les domaines de :

  • La santé : Organisation Mondiale de la Santé, la Haute Autorité de Santé et l’Académie de Médecine pour  l’essentiel

Environnement : les classements qu’ils soient à l’international (RAMSAR), au national, ou au niveau régional pour les réserves naturelles, les référencements NATURA2000, la loi littoral, les outils de promotions et de valorisation des territoires (Parc Naturel Régional et Protection des Espaces Agricoles et Naturels), les concrétisations territoriales et inter communales, la mise en tourisme du lac de Grand Lieu, valorisation du site de Buzay, …

Contacter cette commissionDécouvrir ses publications

Missions et représentations

1 – SUD LOIRE AVENIR à la commission consultative de l’environnement de Nantes Atlantique

   Dominique Raimbourg Titulaire, jacky Garreau suppléant

   Membre du bureau permanent Jacky GARREAU élu suppléant auprès de François PAYNOT directeur d’Airbus Nantes pour Airbus et EMC2

2 – SUD LOIRE AVENIR saisit la Commission nationale du débat public pour intégrer la commission de concertation  au réaménagement de l’aéroport Nantes Atlantique.

3 – Participation au groupe de réflexion du projet de Parc Naturel Régional piloté par Estuarium : Didier RONTE et Jacky GARREAU

Retrouvez l’ensemble des membres de l’association